Le Mariage Musulman traditions et tendances
Alessandro • 1 août 2022
Le mariage Musulman Tradition et tendance

Le mariage en islam a différentes appellations en fonction du pays d'origine. C'est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman reconnu devant Dieu et les hommes.
Il n'a aucune valeur juridique en France, pour l'officialiser il faudra faire un mariage civil à la mairie pour pouvoir présenter un acte de mariage à l'officiant.
La différence entre un mariage oriental et un mariage musulman
Il faut bien faire la différence entre un mariage dans la tradition musulmane et un mariage oriental.
Le mariage musulman fait référence à tous les aspects religieux de l'union, du. Alors que le mariage oriental représente tous les rites et coutumes culturels suivis lors de la célébration de l'union qui varie en fonction du pays et de la région et c'est également un thème de mariage très populaire en France.
Qui peut faire un mariage musulman
Selon le Coran, un homme et une femme tous les deux musulmans peuvent s'unir religieusement.
En Islam, le mariage mixte est autorisé pour l'homme si ce dernier est musulman. Sa femme doit être chrétienne ou juive, elle ne peut pas être athée ou polythéiste.
Attention ce droit n'est valable que pour les hommes.
Les règles générales à respecter
Comme pour le mariage civil, certaines règles générales sont à appliquer.
* Les futurs époux ne doivent pas avoir de lien de parenté direct
* Il est interdit de demander une femme déjà demandée par un autre en mariage.
* Le futur couple ne doit pas être en instance de divorce non prononcé. En cas de divorce, il y a un délai à respecter de 3 mois avant de pouvoir se marier.
* Si la future mariée est enceinte d'une précédente union, le futur époux devra attendre l'accouchement pour faire sa demande.
* En cas de décès d'un conjoint précédent, les futurs époux devront attendre un délai de 4 mois et 10 jours pour se remarier.
Les conditions d'un mariage musulman
Pour qu'un mariage musulman soit validé, il y a 4 règles à suivre, le consentement, la présence du tuteur, présence des témoins et présence de la dot de mariage.
* Le consentement
Le consentement conscient et responsable de chaque partie est indispensable pour sa validité car il s'agit d'un contrat d'engagement.
Il a lieu durant la cérémonie devant les témoins.
* La présence du tuteur
Le tuteur ou "Wali" est indispensable. C'est lui qui accepte ou refuse la demande en mariage.
Il s'agit en général du père de la future mariée mais cela peut être son frère, son oncle paternel, son grand-père paternel.
Le tuteur peut donner procuration à un autre homme pour marier sa fille.
En l'absence d'un proche ou du refus d'être tuteur de la part de la famille, la femme pourra considérer l'Imam comme le "Wali".
Pour que l'échange des consentements soit validé le tuteur doit être pubère, sage et de bonne moralité.
* La présence de témoins
Ils doivent être minimum au nombre de deux et comme le tuteur doivent être pubères, sages et de bonne moralité mais différents du Wali.
* La dot de mariage
Appelée également la "mahr", c'est le signe d'engagement du futur époux envers sa future femme et représente son obligation de la prendre en charge.
Il s'agit en général d'une somme monétaire, destinée à meubler la maison, elle peut être versée en biens ou être symbolique.
Elle est fixée avec les parents de la mariée et doit correspondre aux moyens du futur marié. Une fois versée, la dot appartient entièrement à la mariée.
A noter qu'en cas de conflit seul le contrat de mariage français aura une valeur juridique et sera pris en compte.
L'organisation du mariage
Un mariage oriental a la même organisation qu'un mariage occidental.
* Le budget
Il va dépendre du nombre d'invités, du lieu de réception, du traiteur, des tenues des mariés, etc....
Toutefois selon les traditions musulmanes, le mariage doit rester simple et ne doit pas être ostentatoire, coûtant plus que ne peuvent les futurs mariés.
* La robe
La femme va revêtir plusieurs robes. Elle peut changer jusqu'à 7 fois de tenues durant la cérémonie. Ce chiffre fait référence aux 7 jours de festivités traditionnelles.
En général, la mariée se change 4 fois, une robe pour la demande en mariage, une autre pour la cérémonie du henné, une troisième pour la cérémonie d'union et la dernière pour la célébration.
Le marié quand à lui portera un "qamis" tenue traditionnelle ou un costume mais toujours en accord avec la tenue de la mariée.
* La décoration
Elle est riche en couleurs et favorise les couleurs chaudes et or.
Vous pouvez trouver des lanternes, des tapis au sol, des coussins....
Le déroulement du mariage
Traditionnellement le mariage se déroule sur 7 jours.
Aujourd'hui, il est en général sur 3 jours, comprenant l'union civile, le rite du henné, la cérémonie religieuse et la réception.

Pour un moment d’émotion Le passage à la mairie est bien sûr nécessaire. Mais on ne va pas se le cacher, la touche émotion n’y est pas vraiment. Le mariage à la mairie est un acte administratif et très impersonnel. Excepté si vous vous mariez dans un petit village et/ou que vous connaissez le maire, il y a peu de chance que l’on parle de vous. On se contentera de vous lire des articles, de vous faire dire « oui » et signer le registre. C’est essentiel de passer par la mairie mais cela manque un peu d’amour et de romantisme. Au contraire, la cérémonie laïque vous promet un moment d’émotion et de partage. Tout sera articulé autour de vous et de votre couple. On ressent l’amour et l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre. Entre joie, rires et larmes, l’émotion est garantie ! Il n’est pas toujours simple de se reconnaître dans une célébration religieuse. Tout d’abord, il faut trouver des textes qui vous parlent mais cela peut manquer de personnalisation. La cérémonie laïque vous permet de créer un instant magique et à votre image. Même si elle garde une structure de base, tout est modifiable selon vos envies. Vous pouvez choisir le lieu et la décoration de la cérémonie, en accord avec votre thème de mariage. Mais surtout vous pouvez personnaliser le contenu ! Pour que vos proches soient acteurs de votre cérémonie A la mairie ou à l’église le rôle de vos proches, et notamment celui de vos témoins, est réduit à la signature d’un registre. Ce n’est pas forcément ce que vous aviez imaginé quand vous avez choisi de les mettre à l’honneur. Lors d’une cérémonie laïque, les différentes interventions des proches sont des moments forts et attendus. Ils permettent d’entendre de jolis mots sur les mariés et de découvrir des anecdotes que vous ne connaissiez pas ! Ils font partie du cœur et du charme de la cérémonie. Cela permet à vos proches d’avoir une place de choix et d’être de vrais acteurs de votre cérémonie d’engagement. Et bien sûr de contribuer à l’émotion du moment !

vous vous projetez dans les préparatifs de votre mariage, et vous ne savez pas encore vers quel choix vous vous orientez, et vous vous posez beaucoup de question sur le type de cérémonie qui vous inspire le plus,
J'ai décidé de réaliser ce poste afin de vous en dire plus sur le l'utilité de la cérémonie laïque, quels sont ses avantages, qu'est ce qu'elle pourrait vous apporter, quels sont les éléments essentiels qui pourraient vous inspirer , et surtout avoir une idée sur le déroulement de la cérémonie laïque dans un style tendance que j'ai décidé de le mettre en place afin de donner du peps à votre mariage

Je voudrai consacrer ce post pour vous proposer une cérémonie laïque assez inédite, très tendance, musicale, design, festive, romantique et décontractée, pour plusieurs raisons économiques, culturelles et surtout pour donner un nouveau style à votre mariage, qui vient casser tous les codes et apporter une fraîcheur à votre cérémonie laïque , et surtout du partage dans la bonne humeur

Le coaching est une thérapie conçue spécialement pour améliorer la qualité du couple qui vit une histoire d'amour pleine de belles et mauvaises surprises, malheureusement dans toutes les histoires il y a des hauts et certainement des bas et beaucoup de choses qui restent tabous et on en parle parle, et que vous allez trouver dans ce post

le choix des couples reste désormais très variable et à la fois très propre à chacun, car effectivement la cérémonie laïque est une tendance qui commence à revoir le jour ces deux dernières années, et elle devient de plus en plus populaire en raison de son caractère très simple et libre à la fois, je dirais même informel du fait qu'il n'y a aucune règlementation , aucune obligation de se conformer à quoi que ce soit comme protocole, ou procédure officielle comme passage à la mairie, dans la manière de la célébrer ni dans le cadre qu'elle adopte

Ce post est dédiée aux futures mariées qui aimeraient se projeter dans l'organisation de leur mariage et ou cérémonie laïque et qui préfèrent profiter de cette cérémonie avec les invités dans un style très informel et agréable à la fois, entre humour, émotions fortes et partages de rire folies, romantisme déclarations d'amour et même déclarations d'amitiés

vous avez déjà franchi le pas mesdames pour vous lancer dans les préparatifs de votre cérémonie laïque, rédiger un texte penser à la décoration de votre Arche, et nommer un ou une officiante, et les choses peuvent paraitre compliquées, suite à la blocage émotionnel, manque de temps, manque de stratégie, vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vous projeter, ce post est dédié pour vous éclaircir les idées et vous aider à mieux vous repérer


